Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Quelques Images
En Quelques Images
Publicité
Archives
6 août 2022

Une autre incursion dans une ruelle pleine de

Une autre incursion dans une ruelle pleine de détails intéressants...220806a

La vie familiale y est évidente...220806b

Un classique de l'enfance...220806c

Et la surprise de cette ruelle, beaucoup de petites peintures sur bois...220806d

J'espère que vous aimez le travail de cette artiste... Dans les 2 prochains jours j'en ai d'autres à vous montrer :)220806e

Vidéo: Barbottes Réunies:

Alors que je commençais une petite ballade photo j'ai immédiatement eu le regard attiré par cette grande taches noire à la surface de l'eau. Ce sont des barbottes réunies en un banc d'une cinquantaine au moins. Peut être 100? C'est dur à évaluer. C'est la première fois que je voyais des barbottes réunies de la sorte. Dans mon coin natal j'en ai rarement vu et en général c'est rien qu'une qui se tient tranquille, seule, en eau peu profonde. vraiment rarement un petit groupe de même pas dix.

Je ne sais même pas si ces poissons se réunissent ainsi dans des conditions normales. C'est intriguant. Il faut dire qu'elles se tenaient à un endroit pas très loin d'une sortie d'eau qui retourne filtrée à la rivière. Est-ce que parce que l'eau s'y trouve plus oxygénée ou moins chaude? Ce serait inquiétant car les barbottes peuvent survivre dans des conditions très difficiles! Sinon au contraire c'est que ce lieu est particulièrement riche pour les nourrir. Après tout il y a une couple d'année j'avais vu des têtards au même endroit.

Mais d'un autre côté, elles semblent se tenir en cet endroit particulier comme si l'eau y était meilleure, ayant le même effet que pour nous, une brise fraiche au coeur d'une vague de chaleur. Ça a des allures dramatique d'autant l'apparence de ces poissons. cyanobactéries, pesticide, simple regroupement naturel? Celles qui sont plus en profondeur dans le groupe, semblent nager normalement.
Si un pêcheur ou un expert en faune aquatique sait pourquoi elles peuvent se réunir ainsi, ne vous gênez pas pour laisser un commentaire explicatif. Ce sera apprécié. Je vous laisse observer :)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je craque pour les peintures sur bois surtout la première <br /> <br /> Impressionnant ce monde sous l'eau <br /> <br /> Bon dimanche :)
Répondre
L
Affiche de salutations originale avec les mains.....banc et boite à fleurs...virevents.......ça ressemble à une cour de CPE...charmantes peintures sur fond noir ce qui fait ressortir les sujets.....<br /> <br /> <br /> <br /> finalement on peut voir les barbottes moustachues....elles font partie du groupe des Poissons-chats....leur 2e nom.....la femelle peut pondre 5,000oeufs...! tu as repéré tout un village de Barbottes....<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche....
Répondre
Publicité