Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Quelques Images
En Quelques Images
Publicité
Archives
12 janvier 2019

Vidéo: Fourmis Jardinières

J'ai titré fourmis jardinières mais en vérité j'aurais du écrire fourmis champignonnistes. Dieu merci ça ne se passe pas dans mon salon. J'étais à l'insectarium. Ces fourmis font tout simplement une forme d'agriculture... Elles parcourent les branches pour aller découper des feuilles en morceaux avec leur puissantes mandibules qui rappellent des ciseaux. Elles rapportent les morceaux à la fourmilière et leur donnent des conditions pour qu'elles décomposent et par le même fait nourrissent une forme de mycose (champignon) qui en bout de ligne leur sert de nourriture. Elles ne sont pas grosses et j'ai filmé du plus près que je pouvais. Mais la caméra semblait bouder un plan encore plus rapproché. Un caprice du à l'éclairage de l'endroit probablement. Désolé pour les petits flous occasionnels. On voit tout de même assez bien surtout vers la fin, à quel point elles ont une tête disproportionnée par rapport à l’abdomen. Une adaptation qui les as rendu performantes dans leur activité principale; le découpage de feuille. On a l'impression qu'elles doivent pouvoir donner de bonnes morsures quand on regarde de près...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...c'est beau de voir une petite fourmi transporter une feuille......elles sont toutes occupées à faire qq chose....elles ont un vaste espace...divers matériaux......c'est une belle communauté avec ses règles....<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai déjà lu un roman sur les fournis...et elles étaient bien organisées...intelligentes....<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
Publicité